LETTRE OUVERTE A MONSIEUR JEAN-MARIE PHILIPPO, MAIRE DE PRESSIGNAC-VICQ

Publié le par LISTE PHARE

Pressignac-Vicq, le 10 mars 2008
 
Monsieur le Maire,
 
Je n’étais pas satisfait de la façon dont notre village était mené depuis 7 ans, de son endormissement glissant vers une mort lente, de son image dans tout le reste du département et je vous en tenais pour responsable. C’est ce qui m’avait décidé à prendre de mon temps pour le consacrer à notre village. C’est aussi un des nombreux points que nous avions en commun parmi tous les membres de la liste PHARE (heureusement, nous en avions bien d’autres !). Les habitantes et les habitants de Pressignac-Vicq nous ont donné tort sur cela. Nous en prenons acte et, dans un souci de ne regarder que le futur et non le passé, « remettons donc les compteurs à zéro ».
 
J’ai pris un immense plaisir à aller à la rencontre des personnes habitant ce village, tant des vieilles familles que de celles plus récemment installées, et de redécouvrir tous nos hameaux. J’en ressors enrichi de tout ce qui m’a été donné et encore plus conscient de la profondeur de mes racines. Je n’ai comme seul regret que de ne pas avoir eu le temps d’aller voir tout le monde (que ceux à qui je n’ai pas rendu visite me le pardonnent !), certainement pour avoir démarré trop tard : il est vrai que, de ce côté-là, vous aviez plus d’un train d’avance. Je suis fier, en revanche, des valeurs que nous avons défendues et partagées dans notre fonctionnement d’équipe en ne tombant jamais dans la calomnie, ce poison si facile quand on est en tête à tête ou en petit comité.
 
Nous ne sommes ni ennemis, ni adversaires mais revendiquons des perceptions et des approches différentes : nous ne sommes pas d’accord sur certains éléments fondamentaux de votre programme et peu en phase avec votre management d’équipe. Vous avez, aujourd’hui, reçu un mandat clair de la part des habitants de Pressignac-Vicq pour mettre en œuvre l’ensemble de vos promesses. Il nous paraît plus sain, dans ces conditions, de vous donner toutes les chances de réussite en vous permettant de les réaliser avec la totalité de l’équipe que vous avez bâtie autour de vous : nous ne nous représenterons donc pas au scrutin du 16 mars. Vous pourrez ainsi être jugé sur actes et résultats, le mode de fonctionnement du conseil municipal ne devant plus être un problème, d’une part, et « les autres » ne pouvant servir d’excuse à l’inaction, d’autre part.
 
La totalité de la liste PHARE se joint à moi pour remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur confiance et leurs encouragements. Je suis sûr qu’ils seront, comme nous, tournés vers le futur et que la commune regardera, unie, de nouveau ensemble dans la même direction.
 
Je vous souhaite très sincèrement tous mes vœux de réussite pour le bien de notre village mais comptez aussi, Monsieur le Maire, dès aujourd’hui, sur ma vigilance absolue : j’espère que vous êtes sur cette même vision d’unité du village et que vos propos tenus à Lalinde devant de nombreux lindois à la remise des résultats ne trahissent pas le fonds de votre pensée.
 
Courtoisement,
 
Benoît Bourla
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ces qqs phrases tiréesd'1 ouvrage me semble refléter le comportement du Maire.Vous n'étiez pas visés par ces propos.
Répondre
L
"il faut reconnaitre que lorsqu'il se lance dans 1 demonstration ou 1 diatribe,l'homme a du style ,du rythme ,intonations et attitudes à l'appui,bref,toutes les caracteristiques de la virtuosité technique.Le tout, bien ficelé,offre toutes les apparences de la veracité ..Bon Dieu,qu'on adore croire ce qu'il énonce , etre sous le charme de cet orateur ! Comme cela nous arrange!"texte de Veronique MORALDI.<br /> Histoire de reflechir...............Gerard Laflaquiere
Répondre
P
Le jour ou vous serez a la hauteur de ce que mon père a fait pour la commune vous pourrez parler.chez moi les ya qu a faut que ...on connait.mais ensuite o surprise personne!!!!
L
L'invitation à la réflexion est-elle au sujet de l'auteur de la lettre, de son destinataire ou bien des deux ?